ProgAccess

D'Android à iOS, d'iOS à Android, pourquoi ai-je changé deux fois de système mobile en quelques mois à peine

Consultez ici la liste complète des articles du site

En Janvier 2024, fatigué par les différents manquements que je pouvais rencontrer au fil du temps en évoluant dans la communauté Android, je décidé de franchir un cap que je ne pensais pas passer un jour en migrant vers iOS au quotidien. Aujourd'hui, 8 mois plus tard, je peux confirmer qu'iOS n'est aujourd'hui pas un système fait pour moi et me revoilà sur Android, je vous explique ici pourquoi.

Passage d'Android à iOS

Depuis 2017, j'ai toujours utilisé Android comme mon système mobile quotidien, avec plusieurs smartphones successifs de diverses marques, d'abord Honor (à l'époque ou la marque était filiale de Huawei), puis Xiaomi et enfin Samsung. Toutes ces marques et donc toutes ces innombrables surcouches Android ont finies à un moment ou un autre par m'apporter des insatisfactions :

  1. Honor : option pour que TalkBack annonce les mots de passe cassée, obligeant à utiliser un casque à la moindre saisie de mot de passe ou de rentrer ceux-ci à l'aveugle.
  2. Xiaomi : manque cruel de suivi logiciel
  3. Samsung : beaucoup trop de personnalisation de tout, allant jusqu'au renommage des types de composants d'interface (touche au lieu de bouton par exemple), mais également gros souci à partir d'Android 13 avec un plantage très régulier de TalkBack au déverrouillage du téléphone qui devenait inutilisable pendant de très longues minutes.

J'ai toujours été très rétissant, et le suis toujours à l'heure actuelle à passer aux smartphones Pixel, du fait de certains dysfonctionnements courants qui affectent les fonctionnalités extrêmement basiques, comme par exemple des appels sans que l'utilisateur le demande ou encore des réveils systématiquement désactivés. J'ai également plusieurs personnes de mon entourage qui utilisent des Pixels au quotidien et ceux-ci s'avèrent extrêmement fragiles, raison suplémentaire pour éviter cette gamme.

Les deux autres points qui ont eu raison de mon utilisation quotidienne d'Android sont l'énorme retard dans la distribution des notifications push de certaines applications, et enfin le fait que certaines applications nous étant dédiées, je pense notamment à Seeing AI ou encore OOrion, ne sont que très rarement proposées sur Android en même temps qu'elles le sont sur iOS, certaines ne sont même jamais arrivées sur Android, c'est le cas de SoundScape par exemple ; bien que ce point là soit à attribuer directement aux développeurs de ces applications qui priorisent systématiquement iOS au détriment d'Android, il n'en reste pas moins problématique.

Pour toutes ces raisons, je décidé donc en Janvier dernier de me séparer de mes appareils Android et de les remplacer par de l'iOS.

Et 8 mois plus tard … Passage d'iOS à Android

Les fans incontestables d'Apple et d'iOS vendant le système comme étant fantastique et n'ayant aucun souci d'accessibilité, tout le monde préférant s'attarder d'interminables heures sur les soucis d'accessibilité d'Android sans quasiment jamais évoquer ceux d'iOS, je me disais naïvement que ce système devait vraiment être très bon, et bien que je partais avec quelques certitudes concernant des limitations auxquelles je devrais faire face, j'étais plutôt confiant.

Il ne m'a pas fallu vraiment plus de quelques jours pour déjà commencé à déchanter. iOS et VoiceOver particulièrement ont d'improbables comportements et d'improbables bugs, notamment :

  1. Une atténuation audio qui fonctionne de manière très aléatoire : la fonctionnalité d'atténuation audio de VoiceOver ne semble la plupart du temps tout simplement ne pas fonctionner du tout, ou du moins pas sur les haut-parleurs internes du téléphone, lorsque vous souhaitez écouter VoiceOver alors qu'une musique est en cours de diffusion, c'est tout bonnement impossible à moins d'avoir une ouïe sur dévelopée
  2. Une improbable lecture des emojis : les emojis font partis d'un ensemble de symboles officiellement référencés par l'organisme Unicode, que l'on appelle CLDR, ce CLDR fourni aux synthétiseurs vocaux tout ce qu'il faut pour que l'ensemble des synthétiseurs et/ou lecteurs d'écran puissent prononcer ou faire prononcer de manière universelle les emojis de la même manière, et la grande majorité des outils d'accessibilité prennent en charge correctement ce CLDR, c'est le cas de NVDA sous Windows, du synthétiseur Vocalizer sous Android ou encore de Speech Dispatcher sous Linux. Apple, ne faisant rien comme tout le monde, a réimplémenté entièrement cette prise en charge des emojis, alors, lorsque vous rencontrez un "visage éméché avec un œil plissé et une bouche ondulée", un "visage qui roule par terre en rigolant" ou encore une "décoration en bambou du nouvel an japonais", il faut un petit moment avant de comprendre de quoi il s'agit. Au passage, il semble complexe de ne faire rouler que son visage par terre, mais c'est ici une question de point de vue.
  3. Moins de possibilités pour les gestes VoiceOver que ce que propose TalkBack : sur Android avec TalkBack, j'ai toujours trouvé extrêmement pratique les gestes en allée-retour ou encore les gestes à angle droit, par exemple le balayage de haut en bas pour accéder au premier élément de l'écran ou encore le geste de bas à gauche pour simuler le bouton retour, sur iOS, ces types de geste n'existent simplement pas, pour l'accès au premier ou dernier élément de l'écran j'ai contourné le souci en utilisant les gestes en tapotant le dos du téléphone, qui fonctionnent lorsqu'ils en ont le temps. Pour le geste retour, j'ai là encore réattribué le geste, mais on est vite limité par le peu d'options disponibles. Les gestes par défaut me paraissent très complexes, tout particulièrement celui du zigzag pour retour. Globalement, pour utiliser les gestes VoiceOver, il ne faut jamais avoir envie d'utiliser son téléphone à une seule main, là ou l'on peut bien plus facilement le faire sur Android.
  4. D'étranges blocages ou déplacements inopinés de focus : j'ai sur mon écran d'accueil des dossiers, je trouve ça plus pratique pour organiser l'accueil, parfois, lorsque j'ouvre un dossier, VoiceOver reste bêtement bloqué sur le nom du dossier, impossible de le faire aller plus loin en balayant à droite ou à gauche, il faut utiliser le geste pour atteindre le premier élément de l'écran pour qu'il revienne à lui, et cela se produit dans beaucoup de situations ou VoiceOver se bloque soudainement à un endroit inattendu et sans aucune raison apparente.
    Autre comportement problématique, lorsqu'une application ne répond plus ou met du temps à charger un contenu, il ne faut surtout pas avoir l'idée de vouloir balayer à ce moment là pour tenter de comprendre ce qu'il se passe, sans quoi le focus de VoiceOver part sur la dynamic iceland sans qu'on ne lui ai jamais demandé d'aller tout là haut.
    J'épargne les fois où VoiceOver annonce l'ouverture d'une fenêtre comme le centre de notifications et que finalement celle-ci ne semble pas s'être réellement ouverte, ou alors sur l'écran d'accueil lorsque l'on déplace une application un bug où VoiceOver par dans une boucle infinie où le dépôt de l'application à l'endroit souhaité ne se fait pas mais où à la place l'application se retrouve affichée autant de fois qu'on a essayé de la déplacer.
  5. Aveugle ou sourd, on se demande : il y a des moments où l'on se demande si VoiceOver est fait pour les aveugles ou bien pour les sourds, l'exemple le plus frappant est lorsqu'on reçoit un appel et où VoiceOver annonce le nom de l'appelant en passant au volume maximal, très pratique si l'on ne souhaite pas que tout le monde soit au courant des appels que l'on reçoit.
  6. Un système très fermé : c'était la certitude avec laquelle je partais en allant sur iOS que j'évoqué plus haut dans l'article, iOS est extrêmement fermé, ce qui m'a le plus manqué durant ces quelques mois sur iOS étant de pouvoir simplement brancher mon téléphone à mon ordinateur pour en extraire des fichiers, et l'interopérabilité avec Windows qui est tout bonnement excellente sur Android, là ou iOS ne permet que quelques petites actions. En repassant à Android, je vais par exemple être très content de pouvoir de nouveau copier/coller du texte entre Windows et Android sans aucune difficulté.
  7. Options de déverrouillage limitées : je finirai cette liste par le peu d'options proposées pour le déverrouillage du téléphone, matériellement d'une part avec l'absence d'un capteur d'empreintes digitales que j'affectionne tout particulièrement sur Android, mais logiciellement d'autre part avec, par exemple, l'obligation de choisir un code de déverrouillage à 6 chiffres, si vous en voulez 4 ou 8, tant pis pour vous.

J'aurais pu choisir d'autres points qui m'ont dérangé durant ces quelques mois, mais je pense que cette liste est déjà suffisament exhaustive.
N'allez pas croire que je déverse ici toute une liste de problèmes sans avoir tenté de les faire corriger, j'ai écris quelques jours à peine après mon passage à iOS à l'équipe d'accessibilité d'Apple, soit disant très réactive, si en effet la réponse a été relativement rapide, ils m'ont demandé tout un tas de procédures techniques notamment pour créer un journal de débogage complet pour le souci d'atténuation audio et je n'ai ensuite eu aucun autre suivi, et le souci est toujours bel et bien là.
Bien sûr, il y a quelques avantages à iOS, mais ces avantages s'avèrent être soit matérielles, example avec le bouton action qui s'avère pratique pour passer très rapidement en mode silencieux, ou bien liées aux applications tierses qui sont parfois plus complètes et/ou plus accessibles sur iOS.

Quel smartphone pour le retour sur Android

Pour mon retour sur Android, j'ai décidé de revenir aux sources, Honor ayant pris son indépendance vis-à-vis de Huawei depuis les affaires politiques autour de ce dernier, j'ai donc souhaité retenter l'expérience, en l'occurrence avec le Magic 6 Pro de la marque. À l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore terminé la configuration et ce téléphone n'est donc pas encore celui que j'utilise principalement, ce qui sera le cas quelques heures après la fin de la rédaction de cet article, mais je peux déjà garantir une chose, le souci d'annonce des mots de passe constaté il y a plusieurs années n'est plus là et aucun souci majeur d'accessibilité ne semble présent à première vue.

Bien entendu, Android aussi souffre toujours de quelques lacunes d'accessibilité, et y revenir pour une utilisation quotidienne entraînera inévitablement quelques retours en arrière, principalement au niveau de certaines applications qui n'existeront plus, mais, bien que certains pensaient que je ne reviendrai pas à Android, je suis plutôt en position de me dire aujourd'hui que j'ai fais l'expérience, et que je ne reviendrai probablement pas à court ou moyen therme à iOS.

Toute remarque est la bienvenue dans l'espace commentaires de cet article.

Autres infos :
Nombre total de visites : 248
Dernière modification : Par Corentin (28/07/2024 à 10:39)
Numéro d'article (catégorie) : A263 (Systèmes mobiles)

Commentaires

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.