Disponibles depuis de nombreux mois en Anglais uniquement, les voix naturelles de Microsoft arrivent dès à présent dans de nouvelles langues, dont le français. On fait le point sur ces nouvelles voix.
Pour qui ?
Pour pouvoir utiliser ces nouvelles voix, il faut utiliser Windows 11, version 22621.2361 ou supérieur mais aussi et surtout utiliser le Narrateur, ces voix n'étant pas encore disponibles pour d'autres applications à ce jour.
On notera également qu'au moment de la rédaction de cet article, ces voix ne sont pas encore disponibles chez tous les utilisateurs, dans ce cas il vous faudra attendre le 10 Octobre.
Comment installer les voix
Pour installer ces voix, rendez-vous dans les paramètres du Narrateur (Paramètres/Accessibilité/Narrateur).
Dans la partie "voix du narrateur", vous devriez avoir une option "Ajouter des voix naturelles", cliquez alors sur AJouter. Par défaut, Windows vous proposera les voix disponibles pour votre langue, en français nous avons donc la possibilité d'installer Denise et Henri. Sélectionnez la voix qui vous intéresse et cliquez sur Installer.
Comment utiliser les voix
Une fois l'une des voix installées, sélectionnez la dans la liste et démarrez ensuite le Narrateur, alternativement démarrez le Narrateur et utilisez les raccourcis Narrateur-Alt-Moins ou Narrateur-Alt-Plus pour changer de voix à la volée.
Notez que si les voix ne parlent pas chez vous, il vous faut alors les mettre à jour via le Microsoft Store, une mise à jour corrective a été publiée le 28 Septembre pour les voix qui ne sont plus muettes.
Avec les applications tierses
Malheureusement à ce jour il n'est pas possible d'utiliser ces voix avec d'autres applications que le Narrateur, si comme nous vous pensez que cela pourrait être une bonne idée, je ne peux que vous inviter à aller voter pour ce commentaire envoyé à Microsoft, plus les votes seront nombreux plus nous aurons de chance que le commentaire soit pris en compte.
Pour toute question ou remarque sur ces voix, les commentaires de l'article sont ouverts.
Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.