Une mise à jour de Windows 11 a été publiée le 28 Février 2023 par Microsoft.
Cette mise à jour arrive en apportant quelques nouveautés pour l'accessibilité, positives mais malheureusement aussi quelques peu négatives.
Obtension de la mise à jour
Cette mise à jour, délivrée sous l'apellation : "
2023-02 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5022913)" est à l'heure de la rédaction de cet article proposée sous la forme facultative, son installation si souhaitée s'effectue donc manuellement via Windows Update. Tous les changements de cette mise à jour seront inclus dans la mise à jour mensuelle de Mars qui sortira le Mardi 14 Mars 2023 à 19h.
On note qu'après cette mise à jour, le système d'exploitation se retrouve en version 22621.1344.
Nouveautés positives - Le Braille
Dans cette version, quelques afficheurs Braille suplémentaires sont supportés par le Narrateur, cela inclus, sans si limiter les APH Chameleon, APH Mantis Q40 ou encore NLS eReader.
On note également que de nouvelles tables Braille d'entrée/sortie sont présentes, sans pour autant que la liste soit communiquée par Microsoft, à moins d'avoir le courage de lire le guide utilisateur du Narrateur afin de le comparer avec les versions précédentes.
Autre point très appréciable, la bascule entre le Narrateur et un lecteur d'écran alternatif comme NVDA par exemple ne cassera plus le Braille, il arrivait précédemment parfois qu'en raison d'un pilote différent utilisé par les lecteurs d'écran, certains afficheurs deviennent inutilisables par les lecteurs d'écran tiers, c'était notamment le cas pour les Brailliant de HumanWare.
Nouveautés plus négatives - La barre d'état
Cette mise à jour intègre également des nouveautés, essentiellement visuelles, concernant la barre d'état système (autrefois nommée Zone de notifications). Après installation, et rien n'étant mensionné dans le change log à ce sujet, on constate toutefois un certain nombre de modifications d'accessibilité dans cette barre d'état système (la plupart malheureusement négatives) :
- Le composant n'a plus aucun label : lorsque l'on presse Windows-B, on avait précédemment l'annonce : "
Zone de notifications utilisateur promue
", en renommant la zone en barre d'état système, il semblerait que Microsoft est purement et simplement supprimé tout label, ainsi lorsque l'on presse Windows-B, on se retrouve directement à entendre le nom du premier bouton - La position des boutons est annoncée dans leur label : les utilisateurs réguliers des lecteurs d'écran connaissent probablement l'existence d'une option permettant d'annoncer le rang d'un objet dans une liste, dans la barre d'état système, ceci permet par exemple au lecteur d'écran d'annoncer le nom d'un bouton puis sa position, ici par exemple: "
Discord bouton 1 sur 14
", ainsi chaque utilisateur juge si il souhaite ou non disposer de cette indication. Dans cette version, Microsoft en a décidé autrement, la position d'un bouton est désormais directement incluse dans son label, de telle sorte que,sans prendre compte d'aucun paramétrage utilisateur, on se retrouve à entendre : "1 sur 14 Discord bouton
", on note au passage que la position est annoncée en premier, comme si c'était l'information la plus primordiale. Pour les utilisateurs qui ont activé l'annonce de la position des éléments, cela fait doublon avec l'annonce faite par le lecteur d'écran. - La navigation verticale devient impossible : précédemment, nous avions toujours pu naviguer dans la barre d'état avec les flèches hautes et basses, ou gauches et droites, désormais, l'utilisation des flèches verticales ne fonctionne simplement plus, il faut donc obligatoirement utiliser les flèches horizontales.
- L'accès à la barre d'état est aléatoire : précédemment, de n'importe où dans Windows, presser Windows-B nous permettait d'accéder à la barre d'état, désormais, si l'on se trouve sur le composant invisible que les lecteurs d'écran nomme "
Barre des tâches
", il est impossible d'accéder à la barre d'état, Windows-B n'a absolument aucun effet, et il en va de même pour Tab et Maj-Tab, la solution est donc de passer par le bureau (Windows-M) ou la barre de lancement rapide (Windows-T). - Maj-Tab depuis le bureau n'amène pas toujours au même endroit : presser Maj-Tab depuis le bureau avait depuis longtemps pour but de ramener sur la barre d'état, ici, c'est parfois bien le cas, mais d'autres fois cela déplace le focus sur le composant "
Barre des tâches
" dont il est, comme on vient de le voir, peu intuitif de resortir. - "
Chevron de notifications
" enfin renommé : parce qu'il faut bien un maigre lot de consolation dans ce foutoir, on note que le bouton "Chevron de notifications
" permettant d'afficher les icônes masquées de la barre d'état a enfin été renommé en quelque chose de plus parlant, ainsi le bouton s'appelle désormais plus sobrement "Afficher les icônes cachées
". Ce bouton et son menu associé sont d'ailleurs désormais désactivables dans les paramètres, rubrique personnalisation puis barre des tâches.
Ces changements, aussi peu efficaces soient-ils, ne sont pour autant pas blocants dans une utilisation au quotidien, rien n'empêche donc de procéder à la mise à jour comme d'habitude, il faut juste s'attendre à des comportements moins intuitifs et parfois plus aléatoires.
Microsoft étant depuis quelques années soucieux de l'accessibilité de ses produits, on ne doute pas que certains problèmes relevés ici seront corrigés rapidement, des retours via l'application Hub de commentaires ont déjà été faits de mon côté, et je ne peux que vous encourager à faire de même.
En attendant, la discussion se poursuit dans les commentaires de cet article, qui sera mis à jour au besoin.
Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.