CET ARTICLE A ÉTÉ ENTIÈREMENT RÉDIGÉ PAR UN VISITEUR DE ProgAccess.
Au départ, il s’agit d’un logiciel s’adressant aux entreprises et leur permettant d’organiser des visioconférences pouvant accueillir jusqu’à une centaine de participants.
Au moment du confinement, les particuliers se sont emparés de cet outil performant.
Pour ma part, j'ai été amené à l’utiliser pour entrer en contact avec un groupe qui travaillait avec Zoom.
J’ai donc téléchargé l’installateur dont le maniement s’est avéré facile et accessible. J’utilise JAWS 2019 mais je ne doute pas qu’il en soit de même avec NVDA.
J’ai surtout utilisé Zoom pour me joindre à des réunions programmées et j’ai pu m’apercevoir que l’interface nous était largement accessible. Il faut oublier la touche Alt pour accéder au menu, tout est sous forme d’onglets, mais on peut facilement se déplacer dans l’interface d’une réunion avec Tab et MajTab, les commandes sont bien vocalisées ce qui permet, par exemple, d’activer/désactiver micro ou caméra, d’accéder au chat…
Je n’ai pas encore eu l’occasion de programmer ma propre réunion, mais j’ai exploré un peu l’outil et il semble bien que, pour ça aussi, cela nous soit tout à fait possible. Hors réunion, tout est là aussi géré par onglet, mais le déplacement d’un onglet à l’autre se fait aisément en utilisant les flèches directionnelles.
Certains raccourcis clavier existent comme Alt+Q permettant de quitter une réunion. Ces raccourcis nous sont donnés vocalement quand ils existent.
Une conversation entre deux personnes a une durée illimitée. Pour des visioconférences de plus de 2 personnes, les réunions peuvent être programmées pour 15, 30 ou 45 minutes. Au-delà, il faut passer à l’offre payante qui peut être interrompue à tout moment sans durée d’engagement.
Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.